Home Tipps zum Leben Comment choisir un ordinateur écologique ?

Comment choisir un ordinateur écologique ?

by Claus

Ces dernières années, le concept de l’éco responsabilité et de la durabilité a été adopté par bon nombre de personnes. Avec les soucis climatiques dont l’univers fait face, on se doit de consommer de manière plus saine, plus consciemment et opter pour des produits et des matériels qui respectent mieux l’environnement. Savez-vous qu’il est possible d’utiliser un ordinateur écologique ? Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment en choisir un ?

Ordinateur écologique : quèsaco ?

Soyons clair dès le début. Il n’existe pas d’ordinateurs qui ont été spécialement conçus pour être écologiques. On emploie ces termes parce que le choix de telles machines repose en quelque sorte sur des bases écologiques. En effet, celui-ci doit se fonder sur vos réels besoins et non pas sur des besoins superflus. Vous voulez que votre ordinateur ait moins d’impact sur l’environnement ? Pas besoin de choisir un modèle sophistiqué si les tâches que vous réalisez sur l’appareil consistent uniquement en de travaux de bureautiques.

Que faire pour avoir un ordinateur écologique ?

Avant d’acheter un nouvel ordinateur, il existe quelques solutions auxquelles vous pouvez d’abord opter.

1. Réparez votre machine

Votre ordinateur a rendu l’âme alors que vous êtes adepte de l’éco responsabilité ? Avant de vous hâter dans une boutique de vente d’appareils informatiques, pensez d’abord à réparer votre ordinateur. Parfois, un seul élément qui défaille suffit pour tout remettre en cause. Emmenez-le chez un professionnel des matériels informatiques pour le réparer. Il est par exemple possible que tout part de la batterieasus qui ne fonctionne plus. Dans ce cas, on vous recommandera de remplacer celle-ci.

2. Achetez un ordinateur recyclé

Un ordinateur peut être qualifié d’écologique quand il ne repasse pas par le processus de fabrication. En optant pour un ordinateur recyclé ou reconditionné, vous n’utiliserez pas de machines avec des matériaux polluants. En plus, ce type de modèle est largement moins cher qu’un ordinateur neuf. Il existe de nombreux reconditionneurs sur le marché. Le choix est à vous.

Si vous devez vraiment acheter un nouvel ordinateur

Si l’une des deux solutions ne fonctionne, il vous reste alors à choisir un nouvel ordinateur. Sachez que même à ce stade, vous pouvez toujours adopter une mentalité éco responsable pour faire le meilleur choix. Une fois que vous avez trouvé votre modèle, n’oubliez pas de vérifier les points suivant :

  • L’indice de réparabilité de la machine. Cela vous donne une idée si votre ordinateur sera facilement réparable ou pas.
  • La présence du label écolo sur le modèle
  • La garantie offerte par le fabricant
  • La durée de vie du modèle

Outre ces indices, vérifiez aussi la résistance de l’ordinateur. Il faut qu’il puisse vous servir des années pour que vous n’ayez pas à changer de machine chaque mois. Les ordinateurs en aluminium sont les plus recommandés. Ensuite, vérifiez aussi l’état du ventilateur du modèle que vous avez choisi. Certains appareils émettent beaucoup de bruits à cause de leur ventilateur. Veillez aussi à ce que le modèle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pour ce faire, pensez à un ordinateur avec un écran de taille moyenne ou de petite taille.

Leave a Comment